Photographe mariage multiculturel : célébrer la diversité avec authenticité

27 février 2025

Le mariage est une célébration de l’union de 2 personnes, jusque là je ne vous apprends rien. Quand ces 2 personnes sont issues de cultures différentes, cela donne à mon sens un événement encore plus riche en émotions, en traditions et en symboles. Si cette diversité culturelle peut rendre la planification du mariage plus complexe, elle offre aussi une occasion unique de mettre en valeur la beauté de la rencontre de ces deux mondes. Et quoi de mieux que la photographie pour capturer et préserver ces instants précieux de votre mariage multiculturel avec une photographe qui adooooore ces mixités?

Les mariages multiculturels sont une histoire d’amour qui dépasse les frontières géographiques, de langue et/ou culturelles. Chaque tradition, chaque geste, chaque symbole porte une signification profonde, que ce soit dans les tenues, la cuisine, la musique, les danses ou encore les rituels religieux. La photographie va venir mettre en avant tous ces moments, en capturant non seulement l’émotion brute, mais aussi les petites particularités qui rendent le mariage unique. Ici, aucune mise en scène. Je suis là (comme toujours) pour raconter votre histoire mais avec ce twist en plus pour mettre en avant ces éléments qui marquent la diversité, que ce soit dans le mélange des coutumes, les échanges de regards pleins de tendresse et de complicité entre les invités, les vêtements, les lieux…

Chaque culture possède ses propres coutumes de mariage, qui sont souvent porteurs de sens. Par exemple, dans certaines cultures, l’échange des alliances se fait à plusieurs, il peut être accompagné de chants traditionnels, de prières ou de rituels symboliques. Dans un mariage hindou, l’officiant va mener la cérémonie en enchaînant tous les rituels traditionnels qui demandent beaucoup d’attentions et de connexions entre les mariés. Nombreux sont les gestes ou les regards ou les liens avec leurs proches à photographier. Je pourrai aussi longuement vous parler des mariages marocains, des chants pendant l’habillage de la mariée, des différentes tenues à porter & de leur symbolique, des hommes qui arrivent pendant le cocktail pour jouer & chanter avec leurs instruments bien spécifiques et tellement plus.

Avant chaque mariage qui mélange des cultures, j’essaye de prendre le temps de comprendre ces traditions. De savoir quels sont les moments clés. Ceux qui ont une importance encore plus forte (comme le lien noué lors d’une cérémonie boudhiste, le verre à boire avant d’entrer dans la salle pour pleins de cultures ou le bisou sur le front par le marié à sa femme pour une cérémonie marocaine). Je veux aussi savoir quels sont les moments intimes où il faut que je m’efface, quand sera la danse traditionnelle et la joie qui va exploser avec etc…

Dans un mariage multiculturel, les détails jouent un rôle important. Les tenues des mariés, les décorations, la nourriture, les éléments symboliques (comme les fleurs ou les objets culturels) – chaque détail mérite d’être capturé de manière à honorer la culture des mariés. Une photo bien réalisée d’une robe traditionnelle, d’une coiffure typique ou d’un objet porte-bonheur symbolisant l’une des cultures vous permettra de vous replonger dans ce moment.

Cela peut être aussi de capturer des moments de partage autour d’un repas spécifique. Et puis n’oubliez pas que j’adore photographier la fête lors d’un mariage, alors plus il y aura de danses traditionnelles, plus vous me verrez sur le dancefloor pour figer cette atmosphère authentique et festive.

Quand vous mélangez des cultures, que vous faîtes venir vos invités parfois de l’autre bout du monde, le cadre dans lequel se déroule le mariage joue un rôle hyper important. Vous pouvez avoir envie soit de les amener dans un lieu typique (un Riad au Maroc, un château, un mas provençal si vous voulez apporter le charme à la française à une partie des invités Américains etc) et moi j’adore aller capturer aussi tout ça.

Évidemment, si vous décidez de vous marier religieusement et aller dans un temple, une mosquée ou un lieu de recueillement particulier, je me ferai un plaisir de vous y suivre (si vous m’y autorisez). Vous pouvez aussi choisir de vous marier religieusement sur votre domaine de réception mais en apportant vous-même la décoration adéquate. C’est souvent le cas des mariages multiculturels que je photographie. Cela permet d’avoir un moment typique de la culture que vous souhaitez montrer avec un décor / couleurs / fleurs cohérents. Et ensuite vous repassez sur votre domaine avec une version plus traditionnelle / européenne ou autre pour célébrer le reste du mariage.

Cela reste (et restera toujours) ma priorité : je suis là pour figer les rituels et les détails bien sûr, mais un mariage c’est avant tout des moments de forte émotion, de rires, de larmes, de joie et d’amour que je veux figer pour toujours. Peu importe d’où vous venez, votre histoire, vos couleurs de peau, vos religions ou là où vous vous mariez, je serai toujours aux aguets pour arriver à avoir tous ces instants spontanés que j’aime tant. Photographe de mariage multiculturel, ça veut “juste” dire que je photographie tous vos mariages, d’où que vous veniez, quoi que vous fassiez, mais avec encore plus d’intensité 💛

Le mariage multiculturel ou mixte est pour moi l’une des plus belles choses que j’ai pu observer et j’ai l’impression de pleinement vivre mon métier de photographe lors de ces moments-là. Vous apprenez de l’autre, vous faîtes découvrir ces moments et cette partie de vous à vos invités et je prends un plaisir FOU à les mettre en images, à les découvrir aussi à vos côtés. Je trouve que ces mariages, ces échanges de traditions, c’est aussi un joli témoignage de votre amour, de votre rencontre, de ce que vous aimez et découvrez chez & grâce à l’autre. J’ai une sensibilité vraiment très particulière pour ces mariages et j’en parle d’ailleurs souvent sur mon compte Instagram.

Je remercie énormément tous les couples de m’avoir fait confiance et fait entrer dans leurs mondes respectifs lors de ces dizaines de mariages que j’ai pu photographier. J’ai eu des mariages russes, polonais, bouddhistes, marocains, tunisiens, américains, australiens, indiens et j’en passe. Alors si vous aussi vous voulez me faire découvrir votre monde, vos rituels, vos traditions, je me ferai une joie sincère et immense de venir figer ces moments pour toujours, évidemment en respectant votre intimité et vos envies / besoins lors de ces moments.