Confier vos souvenirs de mariage civil à un photographe pro

22 janvier 2025

Le printemps est presque là et la saison des mariages va reprendre de plus belle (même si elle dure toute l’année et qu’un mariage en automne ou en hiver, c’est dément aussi je le rappelle). Vous allez d’ailleurs pouvoir suivre la mienne comme chaque année sur mon compte instagram. On pense souvent à faire appel à un photographe professionnel pour son mariage avec cérémonie (qu’elle soit religieuse ou laïque), mais moins pour son mariage civil quand il se fait à une autre date. Et pourtant, c’est tellement important… ce passage devant la/le maire, c’est la seule officialisation légale de votre union (eh oui), mais pas que. Je vous explique pourquoi, pour moi, il est important de confier vos souvenirs de votre mariage civil à un photographe professionnel. Conseils qui fonctionne que vous vous mariez au pays basque, dans les landes, en Provence ou n’importe où ailleurs puisque je rappelle que je me déplace partout en France et à l’étranger pour photographier vos big day 🤩

Le passage à la mairie, c’est finalement le seul moment vraiment officiel d’un mariage. C’est le grand oui qui va vous unir. Même si ensuite vous avez une cérémonie religieuse ou laïque qui a beaucoup de sens pour vous, ces cérémonies n’auront jamais le côté légal de la mairie. Alors croyez-moi, rien que pour ça, et si en plus vous avez un(e) maire sympa qui a pris un peu le temps de vous rencontrer avant, quelques larmes de joie et un peu de bon stress devrait se montrer sur vos visages pour ce grand jour. Vos proches seront tous émus. Et vous ressortirez de là très heureux et amoureux.

On réunit tous les gens qu’on aime pour son mariage, après tout c’est aussi pour ça qu’on l’organise non? Et en particulier lors de votre mariage civil, s’il a lieu un autre jour que la cérémonie, vous aurez tendance à réunir les plus proches de vos plus proches. Vos familles, vos témoins, quelques amis chers, et c’est tout. Vous pourrez profiter d’eux au maximum, avoir du temps pour discuter, vous retrouver et célébrer, évidemment. Ensuite, c’est en général une plus grande fête qui s’organise avec 50-100 voire plus d’invités. Vous aurez donc moins de temps de qualité avec chacun (c’est comme ça, c’est un fait). Donc le mariage civil, profitez-en pleinement. Ces invités “triés sur le volet”, vous les aurez juste pour vous pour quelques heures.

C’est peut-être mon expérience des dernières années qui parlent mais je peux vous assurer que la dynamique a changé. Avant, on prévoyait son mariage civil puis sa cérémonie quelques jours / semaines / mois après. Oui mais… le Covid est passé par là, les annulations et changements ont annulé pleins de mariages. Et ça a complètement changé la façon de faire des mariés en général, bien au-delà de cette maladie. Alors heureusement, ce n’est pas toujours une nouvelle pandémie qui va changer le déroulé de vos festivités. Mais il s’avère qu’on vit à une époque où on accepte plus vite des changements, où les choses évoluent plus rapidement. Une grossesse imprévue, un changement de vie professionnel radical, un déménagement à l’étranger. Toutes ces raisons peuvent être bonnes pour reporter ou annuler finalement votre grand mariage (et ce n’est pas grave, dans ces cas là, c’est que les mariés ont de superbes projets à la place et c’est aussi une super nouvelle!).

Tout ça pour vous dire que parfois, on s’imagine faire un mariage civil et une grande fête plus tard. Et puis finalement cette autre cérémonie n’arrive jamais. Alors profitez pleinement de votre mariage civil, celui-ci se fera quoi qu’il arrive. Il vous unira à votre partenaire et grâce au photographe, vous pourrez vous en souvenir toute votre vie.

Vous réservez votre beau costume / votre belle robe pour le grand jour avec cérémonie, très bien. Mais avouez-le, vous avez quand même bien réfléchi à vos tenues de mariage civil non? Peut-être même que vous avez prévu un moyen de déplacement original, des belles fleurs, un détail un peu décalé. Immortalisez tout ça. Vous avez envie de vous en souvenir, et pas seulement avec 3 clichés (pas terribles on peut le dire) pris au téléphone par vos invités

C’est aussi une autre occasion de vous créer des photos de couple, et une 1ère expérience photo avec moi. Souvent (mais pas tout le temps), je suis les couples que j’accompagne pour leur mariage civil pour leur mariage avec cérémonie ensuite. Donc cette 1ère journée de mariage, c’est l’occasion de vous habituer à moi, à l’appareil photo, qu’on rigole ensemble, qu’on apprenne à se connaître. Et je vous promets de vous sortir d’aussi beaux clichés que pour la suite de votre mariage.

Si vous êtes aussi convaincu(e)s que moi que cette journée de mariage civil est importante à photographier, je vous invite à me contacter pour m’en parler. Que vous ayez déjà réservé votre mariage avec cérémonie avec moi et que vous vouliez ajouter cette journée à votre formule, ou que vous ayez choisi quelqu’un d’autre pour la suite (je ne vous en voudrais pas). Je peux photographier votre mariage civil au pays basque mais n’importe où en France ou à l’étranger comme d’habitude. N’hésitez pas à regarder mes dates déjà réservées pour vous assurer de ma disponibilité, et si c’est le cas :

mariage civil - just married - photographe mariage civil